Ce matin, un lapin… by Antti Tuomainen

Ce matin, un lapin… by Antti Tuomainen

Auteur:Antti Tuomainen [Antti Tuomainen]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Roman étranger
Éditeur: Fleuve Noir
Publié: 2022-06-09T11:32:43+00:00


Nous montons l’escalier jusqu’à La Brioche Escargot. La cafétéria grouille de monde. Moins de la moitié des clients sont adultes, le vacarme est assourdissant. Dans l’air flotte l’odeur du plat du jour, Poulet pirate et Frites frétillantes. Osmala et moi faisons la queue en silence. Quand vient notre tour, il prend un Éclair géant à la vanille sauvage et moi un Muffin aux myrtilles de Mamie Mia. Johanna suit du regard nos tasses de café.

Une seule table est libre, suffisamment à l’écart des autres. C’est un meuble pour enfants, petit et bas, près de la porte de la cuisine, entouré de classiques chaises de bistrot. Nous devons nous pencher pour poser nos consommations. Cela ne semble pas déranger Osmala, et ça m’est aussi égal. Ce qui m’inquiète, en revanche, c’est ce que j’ai vu par la vitre rectangulaire de la porte va-et-vient. Le grand congélateur aux flancs luisants, à quatre mètres cinquante de nous.

— Je suis désolé pour le décès de votre frère, dit l’inspecteur avant d’avoir avalé une seule bouchée.

J’ai l’impression que ce n’est pas la première fois qu’il prononce ce genre de phrase. Je ne sais toujours pas quoi répondre. Remercier semble inutile : il n’est pas vraiment désolé, et je ne parviens pas à lui être reconnaissant de ses paroles convenues.

— C’est arrivé soudainement ? demande-t-il.

— Juhani avait une malformation cardiaque congénitale. Comment ça ? Est-ce que la police… est-ce que vous…

— Appelez-moi Pentti, dit Osmala. Non, la police n’enquête pas sur la mort de Juhani Koskinen.

Il s’appelle Pentti, me dis-je, et il enquête sur autre chose. Je n’ai plus envie de muffin aux myrtilles.

— L’affaire qui m’amène est plutôt ténébreuse. Elle concerne indirectement votre frère. Nous avons des raisons de penser qu’il était en contact avec des criminels.

Osmala mord dans son éclair et me regarde par-dessus la crème à la vanille qui en déborde. Je sais comment je dois réagir.

— Des criminels ?

Il hoche la tête. Il a besoin d’un peu de café pour retrouver sa capacité de parler. Après avoir reposé sa tasse – il a dû se pencher comme pour nouer ses lacets –, il fouille de nouveau dans sa pochette et pose une photo en couleurs à côté de ma soucoupe. Elle a été prise de face. L’homme qu’elle représente y est plus bronzé que dans le congélateur. Pour le reste, il s’agit sans conteste du même individu.

— Nous soupçonnons cet homme d’avoir eu des arrangements financiers suspects avec votre frère. C’est un repris de justice. Il a été condamné pour à peu près tous les crimes et délits imaginables, y compris pour meurtre. Il est très dangereux, mais semble avoir disparu. Il a peut-être quitté le pays, bien que je n’y croie pas trop, ou alors il se planque, de son plein gré ou pas. Il fréquentait un milieu où les disparitions ne sont pas exceptionnelles. Entre nous, je ne serais pas surpris que quelqu’un ait perdu patience et l’ait un peu aidé à se faire rare. Il ne s’agissait pas d’un prix Nobel de la paix.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.